About this clown

My photo
I often feel that we're all spinning slowly... like a mirror ball. Yes, we are all mirrors to each other. And so, it is the Light between us that I hope to help reveal and celebrate. /// J'ai souvent l'impression que nous sommes une boule disco qui tourne lentement. Nous sommes tous des miroirs pour les uns les autres. C'est donc la lumière qu'il y a entre nous que j'espère contribuer à souligner et à célébrer.

Tuesday, July 23, 2013

Puisque tout est politique.

Un texte pouvant peut-être sembler un peu décousu.
C'est que le fil est transparent.
N'hésitez pas à commenter!



Une amie me racontait: ''Pour moi tout est politique.  Des fois... ça devient un peu fatiguant.''

Je me dis, en effet:
J'aimerais, par exemple, savoir comment prendre le temps
de prendre soins de jeunes plantes

Parce que 1) prendre le temps est un geste radical, à contre-courant du mode compétitif effréné dans lequel se vautre notre culture économique; et parce que  2) prendre soins est un geste radical et trop peu valorisé: ça ne fait pas partie du PIB!
S'appliquer, s'engager, s'efforcer à faire émerger la vie, à fournir la juste dose de tout ce qu'il faut pour que prennent racines: c'est radical. Imaginer une production alimentaire significative à même nos milieux urbain, faire respirer la cité-bitume, semer sur les toits de nos appartements, dans les craques des trottoirs, dans nos bacs à double-fond et nos jardins grimpants...
Ça requiert tout un engagement.

Cultiver.

Naturer.

Arrêtons de prétendre que nous ne comprenons pas ce qui nous arrive. Certes, encore aujourd'hui, tous les angles ne sont pas visibles.  Mais ne pourraient-on pas rendre compte de ce qu'on a appris et de ce qu'on continue d'apprendre? Je continue de croire qu'il nous faut créer des espaces dans lesquels on se permettrait d'explorer, c'est-à-dire de ressentir, les sentiments qui se rattachent à l'Histoire.

Reconnaître notre ignorance et notre vulnérabilité en tant qu'espèce. Intégrer ce que nous avons appris depuis Nietzsche, Freud, Fromm, etc. Célébrer le chemin parcouru. Considérer les motivations psychologiques derrière la tendance réactionnaire et la puissance grégaire. Expliciter le phénomène et se donner les outils pour ne plus commettre de telles violences.  Car c'est nous-même qu'on continue de mutiler.



Des outils comme le discours critique, ou comme la compassion! Nous sommes en train d'apprendre à nous émanciper.  Nous y oeuvrons maladroitement depuis 2500 ans (avénement de la philosophie occidentale. Le processus émancipatoire tient sans doute de bien plus loin...) L'apprentissage est là, étape par étape.

Ce qui me fait penser... aux Lumières!


Par exemple, pourquoi ne pas outrepasser la philosophie des Lumières? Questionner le libéralisme, la science moderne, le capitalisme industriel... l'État!  La philosophie des Lumières, ce n'était pas l'aboutissement de l'histoire, la ligne d'arrivée!  Pourquoi ais-je l'impression que ''la société en générale'' en est demeurée avec les idôles de ce temps? ''Liberté, raison, ... égalité''.  Le culte de l'individu et de sa supposée raison!  Démocratie?  ''Droit fondamental''?  Pourrait-on seulement continuer de porter une pensée critique sur ces Idées ?

Je ne suis pas la première à dire vouloir rappeler le lien qu'il existe entre l'État moderne et nos pires cauchemars: holocauste, hiroshima, génocide au Rwanda, corruption, violence policière, etc.  La justice et la liberté n'existent qu'en Idée. C'est autre chose qu'on choisit, il faut arrêter de se leurrer.  J'appellerais ça le Sentiment de Sécurité?

On le voit bien qu'il faut questionner!  On le sent, et c'est pour ça qu'on s'entre-mêle dans des tirades émotives et des rassemblements de peuple - tant de phénomènes que nous le savons voués à nous faire perdre la raison.

Rassemblons-nous alors!  Je sais que plusieurs philosophes contemporains sont derrière moi, entre autre parce pour ce qu'ils ont influencé ma vision du monde : Le sauvage, le non-ordre, le courant libre et créatif.. tout ça se doit d'avoir une place dans nos vies!
C'est dommage que la société québécoise du spectacle ait co-opté tout ça.



Le carnaval existait bien longtemps avant le cirque du soleil, le festival de Jazz de Montréal. Le carnaval existait avant Jésus-Christ, avant les Romains, avant Gilgamesh! Peut-être parce que l'être humain a bel et bien besoin de ces rites (de purification?), de cette intoxications, de cet ex-stasie (hors d'état).  C'est nécessaire, pour l'équilibre des choses.

Il y a une charge, une énergie, qui coure et constitue le flot des choses.  On ne perçoit que les presq'équilibres; on n'en sent que la tension, que la réverbération d'un mouvement minuscule qui devient séisme dès qu'on arrête de se tenir occupé.

Pourquoi, à quoi résister?
Quand on s'arrête de bouger, le cosmos lui tourne encore.
Résister au changement? Résister au status quo?
Les deux forment un tout.
(Y aurait-il un tierce élément à considérer?)

Bref.


Notre sensibilité est palpable.

Alors pourquoi nier?  Pourquoi tout enfouir?  Nos déchets et nos échecs, notre incapacité à gérer l'affaire. Les dépotoirs comme l'ombre de nos Lumières. Du matériel inconfortable à gérer, dont on préfère rester inconscient. Un barrage mental - qui a servi sa fonction - prêt à exploser.







''Je ne pense pas que je sois si politisée que ça''.
Mon amie était surprise.
 - ''Toi? Une fille qui étudie et qui va enseigner la science politique... et qui n'est pas politique!...Ah!''
On a bien rit.

Les cégeps existent depuis 46 ans.
Avant, la grande majorité des francophones du Québec
ne poursuivaient pas d'études au-delà du secondaire. Qu'est-ce qu'on a appris ?
Bien sûr que je suis politique.  Comme toi, je vois un système et je suis curieuse de le comprendre. C'est seulement qu'il y a quelques années j'ai aussi compris que mon intellect et mes efforts de logique servent d'abord à apaiser un feeling.  Je ne suis pas la seule.  Il faut en parler.

Tout est politique.

Alors je choisis de vivre en communauté et de chercher à définir le sens du terme, de créer des espaces de croissance et d'émancipation, d'enrichissement et de résilience.


Qu'il est sublime de voir un plant de haricots spiralé son chemin vers la lumière!







No comments:

Post a Comment