About this clown

My photo
I often feel that we're all spinning slowly... like a mirror ball. Yes, we are all mirrors to each other. And so, it is the Light between us that I hope to help reveal and celebrate. /// J'ai souvent l'impression que nous sommes une boule disco qui tourne lentement. Nous sommes tous des miroirs pour les uns les autres. C'est donc la lumière qu'il y a entre nous que j'espère contribuer à souligner et à célébrer.

Friday, February 10, 2012

L'Empereur sans emploi

Pourquoi ce poème?
En numérologie mon chiffre est le 4.  Dans le Tarot, donc, l'arcane représentant mon chemin de vie, c'est l'Empereur.  Et j'ai eu envie de réaffirmer cette énergie qui vit en moi et qui cherche à s'actualiser.


Depuis la fin de mes études à CIIS et ma découverte du clown, j'ai beaucoup ''travaillé avec'' (i.e. ''méditer sur'') l'archétype du Mat, qui est aussi appelé Le Fou.  Pour dire vrai, je me suis plutôt totalement amouraché de cette énergie, de cet espace entre la fin et le commencement, entre le divin et le commun, entre la sagesse et l'innocence.  Je m'y suis identifiée à ce fou, à ce médium entre l'inconscience et le conscient.  Je me gardais en équilibre entre deux pays, entre deux langues; je me suis dit que c'est le lot du Trickster d'être toujours à la croisée des chemins.  J'ai même considéré vagabonder pour toujours, m'allier au vent pour aller toucher les coeurs de toutes les nations et disséminer cet esprit de potentialité, du Changement inhérent à tout, et de l'éternel moment présent qui nous invite sans cesse à ré-évaluer notre position, notre identité.  Oui, j'ai beaucoup travaillé avec Le Mat au cours des dernières années...

Mais si je suis revenue à Montréal, c'est pour faire honneur au Cycle des choses.  Parce qu'en moi une voix appelle à la maturité, à un besoin d'enracinement et d'appartenance à une collectivité.


''Connais-toi toi-même'' disaient-ils, et bien je peux dire que ma maîtrise m'aura permise de bien répondre à cette injonction.

Maintenant, j'ai envie d'accepter toute l'ampleur de mes capacités et de ma personnalité.  Je veux inspirer, oui, mais je crois qu'il est possible d'aller plus loin.  Je veux vous voir vous rassembler et vous mobiliser.
Je crois toujours en un monde idéal dans lequel nous n'aurions pas besoin de chefs.  Nous ne suivrions pas, nous ne mènerions pas.  Nous serions chacune et chacun notre propre chef, notre propre autorité.  Nous serions Un avec le Tao...
Or nous n'en sommes pas tout à fait là.

J'ai donc envie de me donner le droit d'être la leader que je suis.  C'est une chose de critiquer les dirigeants de nos sociétés, c'est tout autre chose de prendre ses responsabilités et de réellement travailler pour l'amélioration du bien-être d'une collectivité (et de la biodiversité).
J'ai beaucoup à dire.  Je suis impatiente de faire.  Et bien sur, je continuerai d'être, et de devenir...


Ça ne se fait pas du jour au lendemain, ériger les piliers d'un nouveau temple.  Ça prend une discipline et une endurance particulière.  Et justement, j'ai envie de me concentrer sur ces qualités.. pour qu'on bâtisse, pierre par pierre, ensemble.  Parce que je ne parle certainement pas de faire cela toute seule!  Oh que non! Je meurs d'envie de me joindre à tous les autres empereurs d'ici et d'ailleurs, pour lier nos forces et comparer nos visions, pour grandir tous ensembles, pour avancer ensemble vers un avenir plus sain.

On me demande sans cesse, ''quel genre de travail cherches-tu?''  À chaque fois, c'est le même feeling un peu désabusé.  ''Euh... je suis ouverte,'' je leur dis, ''J'aimerais travailler en associatif, en communautaire, en relation d'aide, en organisationnel ou événementiel, dans les arts et la culture... en rédaction...'' je leur dis,  ''J'écris beaucoup.''
J'ai l'air perdue, indécise, imprécise.  Et pourtant!

Je n'ai pas de titre officiel;  je n'ai pas de réponse prêt-à-porter, i.e. Je n'ai pas de diplôme en ''relation industrielle'' ou en ''travail social''.  J'ai fait mes études sur la condition humaine, sur l'organisation sociale, sur le règne psychospirituel qui est sous-jacent à tous nos comportements.

Je comprends bien que ce soit difficile d'entrer sur la ''scène professionnelle''.  Or je viens de réaliser un truc; si les emplois pour lesquels j'ai postulé jusqu'à présent sont vraisemblablement un peu divergents et variés, ils se rejoignent tous sur un point: ce sont des postes demandant un certain leadership.
C'est pour ça qu'ils m'allument ces boulots.  Le comment, less détails techniques, ça s'apprend.  Je suis assez rigoureuse et débrouillarde pour cela.   Par contre, je dirais qu'en toute humilité, je possède naturellement la capacité de toucher le coeur et les esprits des gens, d'inciter l'espoir, la confiance, et la responsabilisation.

Donnez-moi juste une chance de relever le défi...


Ève, live from her saturn return ;)

1 comment:

  1. Beau texte, sister, tes derniers paragraphes me font penser à moi aussi, au moins, nous sommes deux dans cette situation, nous ne sommes donc pas seul...

    Julien

    ReplyDelete