Je suis à Hollow Frog Farm depuis six jours. Et d'ici je voyage, vers les confins de nombreux univers...
Mais d'abord: Qu'est-ce qu'Hollow Frog? C'est un petit paradis... under construction. C'est surtout Françoise & Achille, un non-couple d'habitants auto-proclamés. Deux beaux hippies qui ont pris racines au creux des Kootenays.
Sara et moi sommes atterries ici grâce à la plateforme HelpX.net. (Dziekuje! Emil et Roksana!)
HelpX is an online listing of host organic farms, non-organic farms, farmstays, homestays, ranches, lodges, B&Bs, backpackers hostels and even sailing boats who invite volunteer helpers to stay with them short-term in exchange for food and accomodation. (site web)
Elle avait une journée pour réaligner ses plans, faire son baggage, organiser son transport vers Merritt, et digérer la réalité (anticipée) de ce qu'allaient être ses deux prochaines semaines...
J'ai bien sur, pour ma part, été ébranlée pendant un court moment. Nous avions déjà si bien connecté, toutes les deux, avec nos hôtes. Mais rapidement je me suis rappellé que tout est PARFAIT.
Qui plus est, je ne détestais pas l'idée de camper seule pour un moment. Les deux matelas de sol et huit couvertures pour moi toute seule: wouhou!
Me voici donc dans ce petit paradis de Frog Hollow, mais pas réellement seule car nous sommes cinq au total. Emma et Nick sont ici depuis environ deux semaines. Emma & Nick sont des ''woofer-helpers'' originaires de l'île-du-Prince-Édouard. Nick à vingt-sept ans et bourlingue et travaille au BC depuis environ sept ans. Emma, vingt-deux ans, étudie en Foresterie mais n'y retournera pas avant janvier.
Ensemble, nos tâches sont d'aider dans le jardin et à la construction de ''la maison d'Achille.'' Et du coup, me voici en train d'apprendre à construire ... une maison de ballots de paille!
Le rêve!
Pour celles et ceux qui se posent la question: un mur de ballots de paille fait dans les 17R. |
Une première job de maçonnerie réussie! |
Et ce soir c'est Thanksgiving. Et Françoise me faisait la remarque qu'il est triste que nous les francophones n'ayons pas cette tradition, ni ce mot d'ailleurs. Apparemment, la gratitude ne se verbalise pas aussi facilement en français. What?! Eh oui! Françoise est québécoise!
Et Achille aussi d'ailleurs. Mais il a vécu les cinquante dernières années en dehors du Québec, entre San Francisco, le B.C., et le reste du monde.
Ce soir c'est thanksgiving et je suis reconnaissante pour chacun des repas pris ici depuis six jours. Je suis reconnaissante pour tout le travail de Françoise dans le jardin, pour les pommiers et pour le gruau du matin. Je suis reconnaissante pour les poêles à bois et les perceuses électriques, les scies à onglet et les bancs de scie.
Je suis reconnaissante pour la secrétaire du chiropracticien que j'ai consulté vendredi, qui me raconta qu'elle avait étudié à Concordia... avant de faire jouer du Harmonium dans la salle d'attente!
Je suis grateful aussi pour tout ce que travailler avec Achille fait remonter d'émotions en moi: vouloir être bonne, autonome, efficace et rapide alors que lui est en réalité très peu organisé et qu'il faut faire preuve de beaucoup de patience, de flexibilité et d'humilité.
Cela créer parfois des tensions. Mais... on en discute. Transparency.
On se retrouve comme en famille.... mais ça n'a rien à voir avec la nation d'origine. Le lien est spirituel. Il est fort et indéniable. Il provient du fait de pouvoir parler une même langue, en anglais comme en français... une langue du coeur, de recherche de conscience. Quel miroir!
Au fil de nos conversations, Françoise et Achille m'ont parlé de divers enseignants à découvrir: Byron Katie, Thomas Huebl, Kim Eng... Anthony De Mello, Mooji... tant de ressources dont j'avais tellement besoin! Car on ne nous enseigne pas ces choses à l'école: les émotions, la pleine conscience, les projections du mental... le shadow work. Et pourtant, ce sont les outils et les pratiques qui traitent le plus directement de nos vies quotidiennes: nos relations, nos humeurs, nos perceptions et nos choix.
''Are you listening, as most people do, in order to confirm what you already think?'' - Anthony De Mello
Phil et sa famille habite une petite maison autonome tout près de l'emplacement de leur future demeure: potentiellement la plus grande maison de sacs de terres jamais construite! |
Au travers de cela, quelques lectures des publications de Kay Linda Kivi, autrice et poêtesse (son blogue ici) locale. Tellement locale, qu'elle est voisine et amie d'Achille & Françoise.
K.L. habite avec une dizaine d'autres personnes sur la ''MAA Land Co-operative''. Juchée sur la face ouest d'une impressionante montagne, cette bande de Queers sauvages et partiellement polyamoureuse vie en quasi-autarcie.
Le rêve.
Je travaille donc mes mains, mon coeur, ma conscience et mon corps. Au studio Shanti, j'ai découvert une instructrice de yoga qui me fait carrément tripper. (Mmh.. Et si je décidais de faire mon teacher training ici?) Joy Morrell est une yogini qui pratique depuis quarante-huit ans. En soit, ce fait n'assure pas l'excellence, c'est vrai. Mais Joy... c'est une encyclopédie! Son cours, qui dure une heure et demie, est un festin de nouvelles connaissances sur l'anatomie et la bioméchanique.
Ça me sidère d'y songer: on ne connaît pratiquement rien de notre propre corps! C'est notre relation primordiale, notre habitacle permanent, notre messager le plus fidèle et notre temple quotidien. On y passe toute notre vie, et on y prête si peu d'attention.
''Ce ne sont pas les muscles qui sont raides, ce sont les fasciae qui demandent à ce qu'on respecte leur tempérament. Un muscle est toujours prêt, au garde-à-vous! La fascia, par contre, n'exécute pas aussi promptement. Elle a besoin de douceur et de persévérance.'' (Paraphrase de Joy)J'aime. Même si j'ai les fasciae plutôt hypertoniques.
Bref, j'apprends. J'apprends des tonnes. Amen!
No comments:
Post a Comment