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I often feel that we're all spinning slowly... like a mirror ball. Yes, we are all mirrors to each other. And so, it is the Light between us that I hope to help reveal and celebrate. /// J'ai souvent l'impression que nous sommes une boule disco qui tourne lentement. Nous sommes tous des miroirs pour les uns les autres. C'est donc la lumière qu'il y a entre nous que j'espère contribuer à souligner et à célébrer.

Wednesday, July 10, 2013

L'institut du nouveau monde, sur l'enseignement postsecondaire

L'institut du nouveau monde (INM) s'apprête à ouvrir son école d'été.  En furetant sur le site internet, j'y découvre une conversation intéressante sur l'enseignement postsecondaire au Québec... Ce qui est rafraîchissant, c'est qu'on y parle pas seulement d'argent, de financement et de gestion.  Finalement, voici un début de conversation sur la pédagogie...

Par ailleurs, je suis en train de mijoter sur un nouveau blogue qui sera concentré sur la pédagogie.  À surveiller dans les prochaines semaines..


Regard philosophique sur l’enseignement
Retour sur une expérience formatrice
Louis Dugal – pour l’INM – Juin 2013

Le comité de travail a pu bénéficier pour une deuxième fois de la présence du professeur de philosophie Louis Dugal, afin d’approfondir la réflexion de nos expériences dans le parcours scolaire québécois. Il faut se remémorer que dès la première rencontre, M. Dugal nous a amené à entrer dans le "senti" que nos expériences scolaires nous ont fait vivre afin d’y identifier les éléments marquants, dans le but de pouvoir en dégager les éléments de valeurs communes que nous désirons partager avec cette Charte.
Dans cette deuxième session de travail avec M. Dugal, ce dernier nous a présenté la mise en commun des conditions (qu’est-ce qui a participé à rendre notre enseignement possible) et des perspectives (ce que notre enseignement rend possible) de notre réflexion individuelle.

Plusieurs éléments ont été identifiés par rapport à la scissure entre le primaire/secondaire et les études post-secondaires. Les études primaires et secondaires de par leur caractère obligatoire, ne permettent pas la prise en charge de l’individu par soi-même. L’individu est près de sa communauté, où il passe de la valorisation parentale à communautaire (amis, professeurs, société). Il arrive trop souvent que les étudiants qui entament des études post-secondaires sont peu préparés à vivre cette expérience marquante : la séparation de son milieu d’origine (beaucoup d’étudiants doivent s’éloigner de leur région natale pour pouvoir continuer leurs études) ainsi que le manque de préparation au niveau méthodologique (trop d’insistance sur le "quoi" et pas assez sur le "comment" lors des études fondamentales) brusquent le passage du secondaire au collégial. À ce stade-ci, du collégial jusqu’aux études doctorales, les notions d’autonomie, de devoir envers la société, ainsi que la justification de l’apprentissage au niveau des impacts sociaux prennent de l’importance.

En passant par l’exercice de réflexion individuelle, nous avons pu constater que souvent ce que nous avons cru être une expérience unique et parfois difficile de l’éducation, était en fait une expérience partagée par la majorité des membres du comité de travail. Cette déduction nous a poussé à se questionner sur la représentativité de nos expériences au niveau de la population. Peut-on partir de notre expérience pour déduire celle des autres? Comment peut-on arriver à trouver impressions partagées par des centaines de jeunes au Québec?

La Charte sera publiée sous peu et nous attendons vos commentaires avec enthousiasme. Que diriez-vous de débuter l’exercice avec quelques expériences personnelles de votre parcours dans le système d’éducation québécois? Qu’est-ce qui vous a marqué et quelles sont les conditions cruciales de votre réussite jusqu’à maintenant?

Partagez-nous vos expériences en commentaire sur cet article, ou par courriel au chartejeunesse@gmail.com !

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